Le serrurier est un professionnel qui travaille le métal. Plus précisément, il a pour rôle de poser et de réparer des serrures. C’est un métier purement artisanal qui a besoin de passion pour s’exécuter sans fautes, sans gênes ni contraintes.
Un métier passionnant
Pour être serrurier, il est important de connaître le métal, de s’y familiariser, car c’est le matériau principal du travail de serrurier. L’artisan serrurier intervient aussi sur les clés et autres systèmes de verrouillage tels que les gongs. Un avantage de taille de ce métier est que celui qui le pratique peut travailler à son compte ou pour celui d’une entreprise comme ou-serrurier.fr. Le serrurier aussi un professionnel de la ferronnerie d’art. Il conçoit, fabrique et rénove des ouvrages d’architectures tels que les rampes d’escaliers, de balcons, de portails, des volutes, des portes de garage, des grilles de clôtures… Bref, le serrurier intervient sur toute sorte de construction métallique.
Au-delà de la fabrication des serrures et autres rampes, le serrurier a aussi pour mission de renforcer la sécurité des bâtiments. Cela passe par des ouvrages tels que les blindages de portes, les grilles de protection, les rampes d’escalier ou aussi des systèmes de contrôle automatisés (alarmes, digicodes…). Il lui incombe la tâche de la construction des bâtiments à ossature métallique ou avec couverture en acier. Le serrurier métallier fabrique aussi le mobilier urbain en collaboration avec un ferronier.
L’accomplissement de toutes ces tâches demande une aptitude remarquable et des compétences très pointues.
Quelle formation pour le métier de serrurier
Le métier de serrurier requiert des compétences techniques pointues :
- un bon talent pour le dessin ;
- une bonne lecture de plan ;
- un bon maniement du métal comme outil de base du travail de serrurier ;
- une bonne connaissance en isolation thermique et phonique ;
- une bonne maitrise du montage de mécanisme de serrure (mécanisme d’ouverture et de fermeture de coffres, de portes…).
Toutes ces aptitudes et compétences aident le professionnel serrurier à vite prendre en main les rouages du métier et à s’y adapter. Par ailleurs, pour prétendre au métier de serrurier, le diplôme minimum du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est requis. L’offre de formation pour cette catégorie de l’artisanat est très large. Nous avons :
- le BP en Serrurerie métallerie ;
- le Bac professionnel en Ouvrages du bâtiment (option métallerie) ;
- le Bac professionnel en chaudronnerie industrielle ;
- le BTS en Construction métallique.
C’est une formation pointue qui permet de faire acquérir aux futurs artisans serruriers des aptitudes d’habileté (machine-outil dangereuse) et de résistance physique (dures conditions de travail pour certains travaux de rénovation). Avec l’expérience, le serrurier métallier peut se spécialiser et devenir chef d’équipe ou chef d’entreprise.