fondeur

Choisir le métier de fondeur

Exercer un métier qui correspond à vos passions, qui vous épanouit et vous assure un train de vie convenable n’est pas toujours chose aisée. Si vous envisagez le métier de fondeur, il vous est ici fourni quelques renseignements d’ordre général sur la profession.

Quelles sont les activités de fonderie ?

Le fondeur ou le bronzier est un artisan professionnel qui fond du métal, en l’occurrence du bronze ou d’autres alliages. Il exerce souvent son activité en atelier ou en industrie, et peut se spécialiser dans les œuvres d’art ou plutôt dans la fonderie à but essentiellement industriel. Tandis que le bronzier industriel façonne des pièces d’un type standard, le fondeur d’art réalise des bijoux, des luminaires, des finitions décoratives pour des portes par exemple, mais aussi des sculptures. Il est d’ailleurs l’un des principaux associés des sculpteurs. Afin de réaliser les moulages indispensables à son œuvre, le fondeur peut utiliser plusieurs techniques à savoir le moulage à la cire perdue, le moulage au sable, le moulage par centrifugation, le moulage sous pression et le moulage en coquille.

Quelles sont les aptitudes requises pour être fondeur ?

Au-delà d’une vocation ou d’un amour particulier pour la bronzerie, le métier exige quelques aptitudes et compétences. D’une part, le fondeur doit être d’une grande habilité et avoir des réflexes rapides. Il doit également avoir une sensibilité artistique et un sens de l’esthétique au-dessus de la moyenne.

D’autre part, certains diplômes sont requis pour exercer la profession. Il s’agit entre autres du CAP bronzier (option ciseleur en bronze, option monteur en bronze et option tourneur sur bronze), du CAP mouleur noyauteur (option cuivre et bronze). Outre le CAP, le fondeur peut également être titulaire d’un Bac pro fonderie, d’un BTS fonderie ou de tout autre diplôme d’études supérieures en fonderie.